Lawrence d’Arabie

La nouvelle création d’Eric Bouvron.
L’histoire de la révolte arabe qui entraîna la chute de l’Empire Ottoman.

Voir la bande-annonce

Résumé

La Première Guerre Mondiale fait rage. Dans le désert d’Arabie, à l’époque contrôlé par l’Empire Ottoman, allié de l’Allemagne, se joue l’avenir de tout le Moyen-Orient. Thomas Edward Lawrence, passionné par la culture arabe dont il maîtrise la langue et les dialectes locaux, gagne la confiance des Arabes, qui le considèrent désormais comme l’un des leurs.
Le succès de l’opération de sabotage du chemin de fer du Hejaz, menée par les tribus et commandée par Lawrence, rassure les dirigeants arabes sur l’engagement britannique à défendre la cause que l’Occident lui-même leur a suggérée : celle de la création d’une nation arabe unie et indépendante.
Mais ce que Lawrence ignore, c’est que les gouvernements français et anglais ont déjà secrètement signé l’accord Sykes-Picot, qui prévoit, une fois la guerre gagnée, le découpage de la région à leur seul profit…
Jusqu’où ira la loyauté de Lawrence à l’égard de ses frères d’armes quand il mesurera l’étendue du mensonge orchestré ?

Équipe artistique

Librement inspiré de la vie de T. E. Lawrence
Auteurs 
Eric Bouvron et Benjamin Penamaria
Metteur en scène Eric Bouvron
Distribution Kevin Garnichat, Alexandre Blazy, Matias Chebel, Stefan Godin, Slimane Kacioui, Yoann Parize, Julien Saada, Ludovic Thievon
Composition et musique live Julien Gonzales, Raphaël Maillet, Cecilia Meltzer
Costumes Nadège Bulfay – Lumières Edwin Garnier – Assistant à la mise en scène Jeremy Coffman

Production

Producteur exécutif Atelier Théâtre Actuel
Co-producteurs Barefoot Productions et Romeo Drive Productions
Spectacle créé avec le soutien du Théâtre 13 / Paris dans le cadre d’une résidence de création, du Théâtre du Vésinet et du Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison. En partenariat avec l’Espace Carpeaux de Courbevoie et la ville de Grande Synthe.
Action financée par la Région Ile-de-France .

Photos © Aurore Vinot

Note d’intention

« J’ai imaginé une histoire d’aventure et d’action. Faire voyager le spectateur, d’Angleterre au Caire, jusqu’au désert…
Des combats, de l’amitié et des trahisons. L’humour pour contraster avec le drame. Et… un peu d’Histoire de cette époque trouble, aux décisions qui ont encore un impact sur nos vies à l’heure actuelle.
8 comédiens, accompagnés par 3 musiciens/chanteurs interpréteront une soixantaine de personnages, ils joueront, danseront, combattront et créeront un univers oriental dans un décor minimaliste, avec un clin d’oeil au monde du cinéma. »

Eric Bouvron

Contact de diffusion

Cécile de Gasquet
01 73 54 19 16
c.degasquet@atelier-theatre-actuel.com