Atelier Théâtre Actuel – Présentation

Dirigée par Jean-Claude, Fleur et Thibaud Houdinière, Atelier Théâtre Actuel (ATA), est une société de création, de production et de diffusion de spectacles vivants, qui fête cette année son 50ème anniversaire. Elle est reconnue comme l’une des plus importantes dans son domaine.
Depuis 2014, elle possède son propre théâtre en Avignon : Théâtre Actuel.

Engagée dès ses débuts dans la défense d’un théâtre populaire et exigeant, ATA place le soutien et l’accompagnement des artistes au cœur de ses valeurs et de son activité.

Pour ATA, porter un spectacle, c’est d’abord réunir un ou des auteurs, des créateurs et des interprètes, puis les entourer d’une équipe de production et de diffusion qui s’engage avec passion pour faire vivre ce spectacle – de sa conception à sa rencontre avec le public.
Merci aux artistes et à toutes celles et ceux qui nous font confiance.

Font partie des plus belles pages écrites par Atelier Théâtre Actuel ces dernières années :
Marie des poules – Gouvernante chez George Sand (2 Molières 2020)
Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? (2 Molières 2020)
La Machine de Turing (4 Molières 2019)
Adieu Monsieur Haffmann (4 Molières 2018)
Les Chatouilles (Molière du Seul.e en scène 2016)
Les Cavaliers (Molière du Théâtre Privé 2016)
Les Coquelicots des tranchées (Molière du Théâtre Public 2015)
Le Repas des fauves (3 Molière 2011)

Jean-Claude Houdinière, après avoir passé plus de 15 ans à la Présidence du Syndicat National des Entrepreneurs de Spectacles (le SNES), en est devenu le Président d’Honneur.
Fleur et Thibaud Houdinière sont également, aux côtés de Caroline Verdu, co-directeurs de la Pépinière Théâtre à Paris.

ATA EN CHIFFRES

18 permanents à l’année
1000 intermittents employés chaque saison
25 créations de spectacles par an
15 SPECTACLES Présentés à paris par saison (+ de 1500 représentations)
700 représentations en tournée, en France et à l’étranger
500 000 spectateurs en tournée
1 théâtre en Avignon (Théâtre Actuel)
25 000 spectateurs accueillis chaque été à Théâtre Actuel
19 Molières depuis 2015

 

Atelier Théâtre Actuel – Historique

Atelier Théâtre Actuel (ATA) fêtera son 50e anniversaire en 2021 !

À l’origine, Jean-Claude Houdinière, actuel PDG de la société, s’est associé avec la Compagnie Volard – Rosny afin de développer une société de tournées : les Nouvelles Productions Théâtrales, qui sont très vite devenues Théâtre Actuel.

Simultanément, Jean-Claude Houdinière et Loïc Volard ont pris pendant 4 ans la direction du théâtre de l’Athénée à qui ils ont associé le nom de Louis Jouvet.

Puis, Jean-Claude Houdinière a pris la direction du Théâtre Municipal d’Orléans pendant quelques années. Ensuite, avec Loïc Volard, et sous l’impulsion du Ministre de la Culture, François Léotard et du Maire d’Orléans, Jacques Douffiagues, ils ont inauguré le Centre National de Création Orléans Loiret Région Centre, plus communément appelé le CADO d’Orléans, qu’ils ont codirigé pendant près de 30 ans. Ils avaient pour mission non seulement de faire rayonner un Centre Dramatique National implanté en région, mais encore de diffuser en France et à l’international les spectacles qu’ils créaient à Orléans, en s’appuyant sur le réseau déjà très développé de Théâtre Actuel.

En septembre 1994, Théâtre Actuel a fusionné avec les Tournées du Théâtre de l’Atelier pour donner naissance à Atelier Théâtre Actuel, société dont l’objectif était, et est toujours, de créer des spectacles vivants aussi bien à Paris qu’hors Paris, et de les faire exister sur toutes scènes, en tous lieux, en France et à l’étranger, ainsi que sur tout support audiovisuel.

Pendant quelques temps, Jean-Claude Houdinière et Loïc Volard ont été codirecteurs du Théâtre de l’Atelier aux côtés de Pierre Franck. Ensemble ils ont créé, fait innovant, avec Michel Fagadau alors directeur du Théâtre de la Gaîté Montparnasse, un abonnement au théâtre privé « Théâtre Indépendant », qui permettait aux abonnés d’aller voir les programmes de ces 3 théâtres privés, dans des conditions privilégiées.

Jean-Claude Houdinière, Loïc Volard, Pierre Franck et Frédéric Franck ont dirigé l’entreprise jusqu’en 2001.

À partir de janvier 2002 et pendant plusieurs années, 2 nouveaux associés : Bernard Murat et Jean-Louis Livi, codirecteurs du Théâtre Édouard VII et du Théâtre des Mathurins, se substituent à la famille Franck, puis reprennent leur liberté.

Fleur Houdinière et Thibaud Houdinière, après une brève carrière de comédiens, rejoignent l’équipe d’Atelier Théâtre Actuel en 2006 pour développer des spectacles labellisés Musical, Humour et Jeune Public.

En 2012, Loïc Volard décide de quitter la société et Jean-Claude Houdinière en poursuit la direction, accompagné de Fleur et Thibaud qui deviennent Directeurs Délégués d’Atelier Théâtre Actuel .

En 2014, Atelier Théâtre Actuel crée et inaugure son propre théâtre en Avignon : Théâtre Actuel.
Sous l’impulsion de Fleur et Thibaud Houdinière, c’est principalement à Théâtre Actuel, mais aussi dans de nombreux autres théâtres avignonnais, qu’ATA produit et crée la plupart des spectacles présentés ensuite à Paris et en tournées.

Atelier Théâtre Actuel est une entreprise aujourd’hui reconnue comme une des plus importantes sociétés de tournées théâtrales pour la qualité de ses choix artistiques, son professionnalisme et l’efficacité de ses équipes. L’entreprise fait appel chaque saison aux talents de plusieurs centaines d’auteurs, de comédiens, de metteurs en scène, de décorateurs, de costumiers, d’éclairagistes, d’illustrateurs sonores, de musiciens, de régisseurs, d’habilleuses, de techniciens du spectacle et d’agents artistiques… sans oublier les attachés de presse. Atelier Théâtre Actuel met au service des Théâtres, des Compagnies et des Producteurs, ses activités de prospection, de commercialisation, ses services techniques et administratifs, afin de construire les tournées de leurs spectacles et de veiller au bon déroulement artistique et technique de celles-ci durant toute leur durée.

C’est ainsi que pendant plus de 35 années, la Comédie-Française a confié à Atelier Théâtre Actuel le soin de diffuser en « Tournée Officielle » certaines de ses plus magnifiques productions. Ce partenariat unique et prestigieux a débuté par la confiance que lui a témoignée le premier Pierre Dux, Administrateur Général de cette illustre Maison, en choisissant cette entreprise. Ses successeurs, Jacques Toja, Jean-Pierre Vincent, Jean Lepoulain, Antoine Vitez, Jacques Lassalle, Jean-Pierre Miquel, Marcel Bozonnet, Muriel Mayette, Eric Ruf, et l’ensemble des Comédiens Français – avec lesquels nous avons noués des liens d’amitié au fil des années – ont continué à nous honorer de leur confiance. Qu’ils en soient tous remerciés… ce furent des années passionnantes.

Non seulement Atelier Théâtre Actuel diffuse ses spectacles en France, dans les DOM-TOM, et dans les pays francophones tels que la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, le Québec au Canada, le Maroc, la Tunisie, les pays d’Afrique Centrale et de l’Est, mais aussi à l’étranger, dans les pays non francophones : en Pologne, Espagne, Russie, Grèce, Lettonie, Estonie, Lituanie, Turquie, Etats-Unis, Liban…

À titre d’exemple, Atelier Théâtre Actuel a produit, créé et effectué plusieurs centaines de représentations dans le monde avec un spectacle interprété par Jean Marais puis par Jacques Sereys Cocteau Marais. Ce spectacle conçu par Jean Marais et Jean-Luc Tardieu a été présenté en série en Allemagne, au Japon, en Angleterre, et dans beaucoup d’autres pays qui ont reçu et acclamé cette œuvre étonnante. Marais devenant Cocteau… Les mots du prince des poètes abolissaient les frontières !

Atelier Théâtre Actuel a beaucoup évolué au cours de ces 50 dernières années. Des premières « années-tourneur » avec des artistes comme Edwige Feuillière ou François Périer, ATA est passé aux « années-tourneur/coproducteur » avec la génération Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri et celle de l’équipe du Splendid. Puis la société est devenue productrice à part entière de ses propres spectacles. L’arrivée de Fleur et Thibaud Houdinière a dynamisé la société, en permettant de découvrir et produire chaque saison de nouveaux auteurs et metteurs en scène contemporains. En 2014, l’ouverture de Théâtre Actuel en Avignon n’a fait que conforter cette évolution lors de chaque Festival Off, en donnant leurs chances à de nombreux artistes.

Atelier Théâtre Actuel crée, produit et diffuse tous les ans à Paris, en Avignon, ou en tournées, des spectacles dont il est producteur majoritaire ou exécutif. De nombreux partenaires privés ou publics, sensibles aux choix artistiques et à la qualité du travail d’Atelier Théâtre Actuel participent à certains projets en devenant coproducteurs. Souvent même, ils demandent à ATA de les accompagner afin de faire vivre leurs propres projets.

Merci à toutes les équipes d’Atelier Théâtre Actuel, passées, présentes, et à venir, qui au fil des années, ont permis, permettent et permettront encore, de faire sourire, émouvoir, ou rêver un si large et si nombreux public.