Enfin en France l’adaptation du succès mondial de Mom’s The Word.
Ces Moms-là, c’est vous, c’est nous, c’est elles, c’est nos vies et c’est si bon !
Adaptation française du succès mondial Mom’s The Word, Moms ! est un patchwork de confessions, portraits, scènes, chansons et tranches de vie qui dressent un tableau tendre et décapant de la maternité. C’est irrévérencieux, drôle et plein d’amour.
Rien n’arrête nos Moms : sexe, délires éducatifs, doutes, rivalités de mamans, complexes, fantasmes, couches trop pleines, bouillie, peurs, insomnies, phobies, échecs, ras-le-bol, petites misères, tout y passe.
Ces Moms-là, c’est vous, c’est nous, c’est elles, c’est nos vies et c’est si bon ! On rit, on pleure, et même de rire.
Auteur•rice•s Linda A. Carson, Jill Daum, Alison Kelly, Robin Nichols, Barbara Pollard et Deborah Williams Metteurs en scène Armand Eloi, David Eguren
Adaptatrices Aimée Clark-Langrée, Sylvie Aucoeur
Distribution Sylvie Audcoeur, Violaine Fumeau, Juliette Meyniac, Lucie Muratet, Anlo Piquet
Chorégraphie Florentine Houdinière – Costumes Pascale Bordet – Création sonore Maxime Richelme – Lumières et scénographie Sébastien Lanoue
Producteur exécutif Sésam’ Prod
Co-producteurs Le Théâtre du Passeur, Atelier Théâtre Actuel, Théâtre de Saint-Maur
Avec le soutien de l’ADAMI, SPEDIDAM, Copie Privée, du Théâtre Espace Coluche de Plaisir et des 3 Pierrots de Saint-Cloud
Photos © Mapi Hoareau
« Lorsqu’Aimée Clark, actrice et scénariste franco-américaine que j’avais connue lors de mes études à la Rue Blanche m’a fait lire pour la première fois la version anglaise de Mom’s The Word, j’ai été immédiatement séduit par l’écriture, crue, directe, tantôt émouvante, tantôt drôle, de cette pièce, qui a aussitôt fait remonter en moi les souvenirs de cette période où, jeune papa, j’ai vécu de très près la naissance de mes deux filles, découvert les affres et les bonheurs de la parenté, et le parcours de combattante de la maman…
C’est un hommage aux femmes et aux mères que je voudrais rendre en les montrant dans leur diversité, leur force, leur fragilité, leur beauté et les atteintes que la vie, et particulièrement la maternité, ont porté à leurs corps, à leurs visages, à leur cœur, et qui les rendent encore plus aimables et dignes d’admiration. »
Armand Eloi
« Lorsque j’ai lu Mom’s The Word j’ai été frappé par la vérité des situations vécues par les personnages de la pièce. Je suis papa de trois garçons et ce que je lisais dans ces tranches de vie de jeunes mamans faisait directement écho à ce que vivait mon épouse, danseuse. J’avais parfois l’impression de l’entendre parler ! J’ai ri évidemment et aussi j’ai été profondément ému. Enfin ce texte a renforcé l’admiration que je porte à mon épouse et à toutes les mamans qui ont cet incroyable sens du sacrifice et de l’abnégation. Cette pièce n’est pas seulement un hommage aux mamans, c’est un hommage à toutes les femmes, elles qui détiennent la véritable clef du miracle de la vie. »
David Eguren