Le parcours imaginaire et plus vrai que nature de deux jumeaux milliardaires,
retracé sur le ton de la farce à un rythme haletant !
Les Deux Frères et les Lions est un conte tiré d’une histoire vraie. Il dresse le portrait de deux frères jumeaux issus d’un milieu pauvre qui vont devenir à la fin du XXe siècle l’une des plus grandes fortunes de Grande-Bretagne.
Mais alors qu’ils ont triomphé de tout, que se passe-t-il, lorsqu’en 1990, ces deux milliardaires installés sur les îles anglo-normandes de Brecqhou veulent faire hériter leurs filles respectives ?
À travers leurs parcours d’autodidactes, c’est une histoire en creux du capitalisme qui se raconte sous nos yeux. C’est aussi le destin exceptionnel de deux gamins stigmatisés qui deviennent des monstres froids et égoïstes au cœur de nos sociétés démocratiques.
Le projet initial – commande d’écriture de Mona Guichard, directrice du Trident, scène nationale de Cherbourg – était de faire découvrir au grand public le droit normand qui a subsisté dans certaines îles anglo-normandes jusqu’au début du XXIe siècle.
C’est la rencontre avec Sophie Poirey, maître de conférences en droit normand à l’université de Caen puis un voyage sur les îles anglo-normandes dont l’île de Sercq qui ont nourri l’écriture des Deux Frères et les Lions.
Auteur Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre avec la participation de Sophie Poirey, maître de conférences en droit normand à l’université de Caen
Metteurs en scène Vincent Debost et Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre
Distribution Lisa Pajon ou Romain Berger (en alternance), Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre et la participation de Christian Nouaux
Musiques originales Nicolas Delbart, avec la participation d’Olivier Daviaud – Création lumière Grégory Vanheulle – Création vidéo Christophe Wasksmann
Producteur exécutif Le Théâtre Irruptionnel
Co-producteurs le Théâtre de Poche-Montparnasse et Atelier Théâtre Actuel
Avec le soutien de la D.R.A.C. d’Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication,
du Fonds SACD Théâtre, et du Trident – scène nationale de Cherbourg.
Remerciements à Paris, Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge pour les droits d’utilisation de « La Dame à la licorne », intitulé « Goût ».
Photos © Théâtre Irruptionnel
Télérama Sortir
TTT Une parabole cinglante. Le rythme est haletant et la tension, constante. Jubilatoire.
La Vie
Une pièce exceptionnelle. Un Janus théâtral : dramatique et comique, attachant et inquiétant…
Le Canard enchaîné
La pièce est hilarante. Une farce, tout en rythme et en force, d’une belle férocité.
La Croix
Une comédie enlevée, subtile et grinçante. Des acteurs au jeu vif et précis.
France Culture
Un pur objet de plaisir et de connaissance !
Figaro
Un texte insolite et cocasse. Les interprètes sont merveilleux et hyperdoués.