Marie-Julie Baup et Nicolas Briançon, pétillants de charme et de perfidie,
dans une brillante et amorale comédie de Sacha Guitry.
Elle rayonne d’intelligence, de charme et de malice.
Il est heureux de vivre, content des autres et de lui.
Si on lui demandait sa profession, il répondrait : « Faire l’amour ! » C’est peu dire qu’ils se plaisent.
Quant au mari, un rustaud méridional, ils l’ont envoyé au diable, ou plutôt chez une diablesse de café-concert qui l’occupera un bon moment. Les voilà seuls enfin et la nuit est à eux. Mais une nuit d’amour, c’est bien peu lorsque, au réveil, on rêve de grand départ et de prolonger la folie merveilleuse pour toute la vie.
Et le rêve s’accomplirait peut-être si un mot de trop ne venait tout gâcher. Une petite phrase insouciante et légère, cruelle et méchante.
Mais non, la belle histoire n’est pas finie.
Le dernier acte réserve encore le plus imprévisible des dénouements.
Auteur Sacha Guitry
Metteur en scène Nicolas Briançon
Distribution Nicolas Briançon, Marie-Julie Baup ou Alice Dufour, Eric Laugérias et Michel Dussarrat
Le Théâtre de la Madeleine, le Festival d’Anjou, la Compagnie Nicolas Briançon, Atelier Théâtre Actuel et K-WET Production
Photos Pascal Riondy
Le Figaro
Une heureuse soirée au théâtre. Briançon dirige très bien ses camarades, imprime un mouvement vif à la représentation et se glisse avec bonheur dans ces mots qui fusent comme rires et bouchons de champagne. Un divertissement. Chose rare.
La Vie
♥♥♥ Un spectacle réjouissant. Amorale en diable, cette pièce est un régal de perfidie, d’ironie et d’humour à qui la représentation fait honneur.
Ouest France
On est séduit par l’interprétation : Marie-Julie Baup, pétillante et malicieuse, Nicolas Briançon séducteur et coquin en diable.
Briançon à la mise en scène insuffle ce qu’il faut d’élégance et de légèreté pour séduire, le maître mot. Et surtout, le plaisir du jeu illumine la pièce et ses interprètes, entraînant le public dans une farandole lumineuse.
Figaro Magazine
Nicolas Briançon est très bon. Les fans de l’auteur ne doivent pas manquer ce spectacle qui accrédite la thèse d’un Guitry bien peu élégant avec les dames. Mais c’est très drôle.