Badine

Redécouvrir Musset dans une mise en scène moderne, musicale,
et qui touche au coeur

Voir la bande-annonce

Résumé

Perdican et Camille s’aiment depuis toujours. Le Baron, père du premier et oncle de la deuxième, rêve de les unir. Perdican y est disposé mais Camille montre une réserve inexplicable. Elle aspire à un amour absolu… et préfère se faire religieuse pour échapper à la perspective de la douleur d’une histoire d’amour brisée.
Perdican, convaincu qu’il faut vivre sa vie pleinement, blessé par la froideur de sa cousine, feint de s’éprendre de Rosette, une aimable fille de la campagne. Par orgueil et dépit, il l’épousera, provoquant la colère et le désespoir de Camille, enfin consciente des sentiments qu’elle porte à son cousin…

Distribution

Adaptation d’après l’œuvre d’Alfred de Musset On ne badine pas avec l’amour
Adaptatrice et metteuse en scène Salomé Villiers
Distribution Delphine Depardieu, Benjamin Egner, Catherine Cyler, Milena Marinelli, Adrien Biry Vicente, Bernard Malaka – Avec la voix de Marjorie Frantz
Scénographie Emmanuel Charles – Costumes Virginie H – Création lumières Denis Koransky – Création sonore Xavier Ferri – Arrangements musicaux Adrien Biry Vicente – Assistant mise en scène Alexandre de Schotten

Production

Producteur exécutif Atelier Théâtre Actuel
Co-producteurs Canal 33, Prodster et Prismo Production

 

Photos © Cédric Vasnier

Le mot de la metteuse en scène

« Ce chef-d’œuvre d’Alfred de Musset est l’une des plus belles analyses du coeur humain et des émotions qui le traversent.
Au-delà de l’histoire d’amour, cette pièce a de grandes vertus philosophiques qui nous amènent à une remise en question de notre vision du monde et de nos émotions. Comment nous protéger de nous-même ? De notre orgueil ? Est-il possible de vivre tout en évitant de souffrir ?
Je souhaite apporter à ce conte moderne et classique un doux et entêtant parfum d’années 50, une époque où les grands couples mythiques du cinéma véhiculaient une image de l’amour passionné, douloureux et vivant.
Des mélodies jazz sensuelles jouées par les comédiens en « live » sur le plateau et une scénographie élégante et symboliste nous emporteront dans un univers onirique pour porter au plus haut les magnifiques mots de Musset. »

Salomé Villiers

Contact de diffusion

Jack-Olivier Laffay
01 73 54 19 34
jo.laffay@atelier-theatre-actuel.com