Accueil / Spectacles / En tournée / Saison 2024/2025 / Cléopâtre – La Reine Louve

Cléopâtre – La Reine Louve

Cléopâtre – La Reine Louve, l’ascension de la jeune et déterminée Cléopâtre, propulsée à la tête de la dynastie des Ptolémées.

 

Voir la bande-annonce

Résumé

Cléopâtre – La Reine Louve raconte l’ascension de la jeune et déterminée Cléopâtre, propulsée à la tête de la dynastie des Ptolémées.
Alors que l’ombre de l’Empire romain plane menaçante, Cléopâtre, à seulement 19 ans, se trouve confrontée à des défis monumentaux pour préserver l’indépendance de son royaume. Découvrez une Cléopâtre loin des stéréotypes, femme politique brillante et polyglotte, déterminée à reconstruire une Égypte en ruines et à protéger son peuple contre les ambitions romaines. Au-delà des coulisses du pouvoir, Cléopâtre – La Reine Louve dévoile l’humanité de cette femme exceptionnelle, confrontée à ses propres doutes et luttes personnelles. Dans une épopée épique mêlant amour, trahison et sacrifice, Cléopâtre se révèle comme une visionnaire qui a façonné l’avenir de son peuple et rêvé d’un monde d’équilibre entre Orient et Occident, par-delà les frontières et les siècles.

Éric Bouvron a été récompensé en 2016 du Molière du Spectacle Privé pour Les Cavaliers et a reçu 2 nominations aux Molières 2022 pour Lawrence d’Arabie ∼ Molière du Théâtre privé – Molière de la Mise en scène d’un spectacle de Théâtre privé 

Distribution

Texte et mise en scène Éric Bouvron
Interprétation Francis Bolela, Charline Freri, Chloé Froget, Aliocha Itovich, Slimane Kacioui, Caroline Nolot, Matyas Simon, Ludovic Thievon, les chanteuses-musiciennes Laura Woody et Devon Graves et, en alternance, les musiciens Raphaël Maillet ou Christophe Charrier
Co-écriture Benjamin Penamaria Assistante mise en scène Clémence Audas Lumières Edwin GarnierCostumes Nadège Bulfay

Production

Barefoot Productions, Les Passionnés du rêve, Atelier Théâtre Actuel, le Théâtre du Gymnase, Quartier Libre

 

Avec le soutien du Fonds SACD /Ministère de la culture Grandes Formes Théâtre

 

Note d’intention

Cléopâtre, la prostituée de Rome, la Reine d’Egypte, la mère du fils de César, mais surtout la femme politique.
De nombreuses facettes ont été attribuées à la dernière Pharaonne de la dynastie des Ptolémées. La littérature, le cinéma, même Shakespeare l’ont souvent représentée comme une séductrice croqueuse d’hommes et une reine capricieuse.
L’Histoire est toujours faussée. Il y a les faits généraux avérés, mais les vrais détails resteront pour les Dieux. Un drame pour les historiens mais une source créatrice immense pour les artistes comme moi, qui peuvent librement imaginer. Je n’écris pas pour reconstituer des vies, je n’ai pas la volonté de proposer un biopic ni un documentaire. Je n’essaie pas non plus, à travers les personnages, de moraliser ou de politiser. Je préfère laisser les personnages me surprendre. Qu’ils m’emmènent dans leur univers et que je découvre leurs points de vue sur le monde à travers leurs conflits extérieurs et intérieurs. Je dis toujours, quand j’écris, ce n’est pas moi mais un esprit qui veille à donner un terrain de jeux pour que le public puisse entrer et participer. Qu’il soit fasciné, diverti et surtout qu’il voyage.

Éric Bouvron, auteur et metteur en scène 

Nos ressources