Le Cas de la famille Coleman
Accueil A propos Presse

Spectacle lauréat du 
Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène 2013
 : 
Prix du jury
Prix ex-aequo du public

 

AVIGNON OFF 2015
Le Roi René
-
Avignon
à 14h35, du 3 au 26 juillet

 

Grand vainqueur du concours Jeune metteur en scène du Théâtre 13 à double titre, Le Cas de la famille Coleman dresse le portrait acerbe et corrosif d’une famille marginale et sans-le-sous, dont la structure bouscule les conventions.

Trois générations d’une même famille - famille complètement morcelée, voire éclatée, et où chaque rôle est un peu flou - cohabitent autour du handicap de deux d’entre eux. Ce portrait dressé sur un ton de comédie qui tourne au vinaigre, pose de vraies questions d’ordre social et moral.
Comment considérer la gestion du handicap au sein même de la famille ? Quel rôle chacun doit jouer, et comment subvenir aux besoins de tous, sans s’oublier soi-même ? Avons-nous pour obligation de rester loyal et intègre à notre lignée ?
Cette proposition donne corps aux liens invisibles et fragiles, à l’étrangeté qui se niche dans les rapports filiaux et fraternels.
Ce fabuleux texte de Claudio Tolcachir, mis en scène avec succès par l’auteur en 2010 au Théâtre du Rond Point, fait ici l’objet d’une première reprise en France, fine, drôle, audacieuse, émouvante et percutante.

 

Avec le soutien de la SPEDIDAM
SPEDIDAM

 

Vous pouvez visionner une vidéo de présentation de ce spectacle (7'30'') en cliquant ici.