Guerre

Pour la première fois sur scène le chef d’œuvre de Céline, porté magistralement par Benjamin Voisin !

Résumé

Guerre est l’adaptation théâtrale sous forme de monologue de l’incroyable roman inédit de Louis-Ferdinand Céline. Entre récit autobiographique et œuvre d’imagination, l’auteur du célèbre Voyage au bout de la nuit dénonce l’absurdité et l’atrocité de la guerre.
À travers la convalescence du jeune Ferdinand Destouches, il nous livre son expérience traumatisante de soldat, sa vie à tout jamais bouleversée et sa rage de vivre dans le chaos du monde. Puissant, violent, dérangeant, le récit se fait aussi émouvant, burlesque et poétique. Tout le génie littéraire de Céline y est présent dans une écriture argotique, outrancière et jubilatoire d’une immense beauté. Céline nous parle aussi bien de mort, de sexe, de trahison que de la folie des hommes et de la monstruosité de nos sociétés.
Immense succès en librairie, ce véritable chef d’œuvre est porté à la scène pour la première fois par Benoît Lavigne et incarné avec virtuosité par un Benjamin Voisin exceptionnel. Ce spectacle nous frappe par sa résonance actuelle et son extraordinaire modernité.

Distribution

D’après Guerre de Louis-Ferdinand Céline (© Éditions Gallimard)
Adaptation Bérangère Gallot et Benoît Lavigne
Mise en scène Benoît Lavigne
Collaboration artistique et chorégraphie Sophie Mayer
Interprétation
Benjamin Voisin
Scénographie et lumières Seymour Laval Costumes Isabelle DeffinMusique Raphaël ChambouvetPeintre décor Fanny Gamet et Caroline Oriot

Production

984 Productions et Atelier Théâtre Actuel
Spectacle créé au Théâtre du Chêne noir en juillet 2023

Photos © Clément Puig 

Où le voir ?

A Paris

Au Théâtre du Petit Saint Martin
Du 12 septembre au 21 octobre 2023
Du mardi au samedi à 21h

Accéder à la billetterie 

La presse en parle 

Télérama
TTT Une belle claque théâtrale. Avec une splendide plasticité, Benjamin Voisin incarne (…) une galerie de portraits en noir et rouge-sang.

Figaro
Benjamin Voisin joue magistralement la partition de Céline. Une aventure qui vous prend aux tripes. 

Le Canard enchaîné
Benjamin Voisin nous sidère.

Le Parisien
Une performance intense.

Contact de diffusion

Amélie Bonneaux : 01 73 54 19 23 - a.bonneaux@atelier-theatre-actuel.com / Julia Vilain-Baeza : 06 83 25 08 34 - j.vilain-baeza@atelier-theatre-actuel.com