Le retour d’Eric-Emmanuel Schmitt sur les planches,
accompagné du célèbre pianiste Nicolas Stavy
Voir la bande-annonce
Madame Pylinska, aussi accueillante qu’un buisson de ronces, impose une méthode excentrique pour jouer du piano : se coucher sous l’instrument, faire des ronds dans l’eau, écouter le silence, faire lentement l’amour… Au fil de ses cours, de surprise en surprise, le jeune Eric apprend plus que la musique, il apprend la vie.
Une fable tendre et comique, garnie de chats snobs, d’araignées mélomanes, d’une tante adorée, et surtout de mélodies de Chopin. Les grands compositeurs ne sont pas que des compositeurs, mais des guides spirituels qui nous aident et nous apprennent à vivre…
Après le triomphe de Monsieur Ibrahim et les fleur du Coran, Eric-Emmanuel Schmitt remonte sur les planches. Dans ce monologue autobiographique et drôle où il fait vivre plusieurs personnages colorés, accompagné de Nicolas Stavy, pianiste de réputation internationale, il explore l’oeuvre de Chopin, sautant de pièces célèbres à des pages plus rares.
Auteur Eric-Emmanuel Schmitt
Mise en scène Pascal Faber
Distribution Eric-Emmanuel Schmitt et (au piano) Nicolas Stavy en alternance avec Guilhem Fabre
Lumières Sébastien Lanoue
Le Théâtre Rive Gauche
Photos © Fabienne Rappeneau
Figaroscope
Touchant et intelligent.
Le Parisien
★★★★★ Une caresse à l’âme et au cœur. On en sort comblé.
Télérama
Le public (est) embarqué avec humour, charme et mélancolie.
Le Journal d’Armelle Héliot
On a le cœur déchiré mais on rit aussi. Une mise en scène délicate. Un très beau moment accessible et exigeant. Un grand moment à partager.