Le témoignage brûlant, drôle et sensible d’une jeune femme brutalement écartée de la marche du monde
Une jeune femme tombe malade. La grippe, quoi de plus banal. Mais la maladie s’aggrave, et elle est transportée d’urgence à l’hôpital. Son pronostic vital est engagé, son cœur très affaibli : l’équipe médicale décide de lui greffer une machine de circulation extra corporelle. Comme c’est étrange, à 29 ans, d’avoir le cœur qui flanche… Comment faire pour survivre ? Comment revenir au monde ? Une histoire de montagne à gravir, de brouillard à traverser, de résilience et d’amour. Une plongée dans l’univers surréaliste, épique et désespérément drôle de la réanimation.
D’après une histoire vraie
Texte et interprétation Katia Ghanty
Mise en scène Eric Bu
Lumières Moïse HillCréation sonore et musique live Agnès Imbault en alternance avec Caroline GerylChorégraphie Florentine HoudinièreAssistante mise en scène Sophie Bouteiller
Atelier Théâtre Actuel, Samsha Films, Pony Production, Qui Vive !, SPJL Production
Avec le soutien de la ville de Romainville — Coup de cœur du Festival BeFOre le OFF – Saint-Cloud
Photos © Frédérique Toulet
Au Théâtre des Gémeaux Parisiens
lundi à 19h
samedi à 17h15
Télérama Sortir TTT
Katia Ghanty danse sa maladie autant qu’elle la joue. Et en s’élevant avec insolence contre les clichés comme les tabous, elle en fait une sorte de parcours magique.
France Info Culture
Portée par un texte ciselé et une mise en scène épurée, Katia Ghanty joue et danse sa vie de rescapée d’une grave pathologie cardiaque avec une joie communicative. Drôle et intense.
L’ Humanité
La pièce interprétée avec passion par Katia Ghanty, est sensible et mordante.
La Tribune dimanche ✯✯✯✯✯
Un hymne à la vie, bel hommage à l’hôpital, révélation d’une interprète remarquable. A fleur d’âme.
Coup d’Œil
Katia Ghanty se révèle une très grande interprète. Éric Bu signe une mise en scène limpide et poétique. Le résultat est remarquable.
La Provence
Que c’est beau, que c’est juste, que c’est réaliste. Ça pourrait être triste, c’est en réalité drôle et saisissant. Cette création du Off 2023 est un bijou.
Fauteuil d’Orchestre
Un spectacle magistral, parfaitement bien écrit. On en ressort les yeux embués et le cœur rempli. Un hymne à la vie. À découvrir vraiment!
Tatouvu
Katia Ghanty nous livre, lumineuse et vraie, son histoire. Elle est légère, aérienne, solaire. Saluons la direction d’acteurs si précise et inventive d’Éric Bu.
Froggys’ Delight
Une comédienne magnifique, (…) avec une générosité absolue. L’univers hospitalier est dépeint avec un humour dévastateur dans ce texte éminemment personnel mais jamais complaisant qui transmet tantôt la peur, la douleur, l’espoir, le découragement, la lassitude ou le réconfort de Clara. On en sort transformé. Puissance et grâce pour un récit bouleversant à ne pas rater.