Accueil / Spectacles / En tournée / Saison 2022/2023 / Le retour de Richard 3 par le train de 9h24

Le retour de
Richard 3 par le train de 9h24

Une réunion de famille comme vous n’en avez jamais vu ! 

Résumé

Pierre-Henri, conseiller en communication politique à la retraite, réunit sa famille pendant une semaine dans sa maison de campagne pour tenter de se réconcilier avec elle.
Mais leur passé familial mouvementé se ranime et tourne au règlement de compte, entraînant Pierre-Henri bien au-delà de ce qu’il aurait pu imaginer…
Si vous avez des problèmes de communication avec certains membres de votre famille, venez rire avec eux en embarquant dans le train de 9h24 !
Voir un extrait du film original

Distribution

D’après une idée originale et un film d’Éric Bu
Auteur Gilles Dyrek
Metteur en scène Eric Bu
Distribution Hervé Dubourjal,  Amandine Barbotte, Camille Bardery, Lauriane Escaffre,  Isabelle de Botton, Benjamin Alazraki, Jean-Gilles Barbier, Gilles Dyrek
Musique originale Stéphane Isidore – Chorégraphie Florentine Houdinière – Scénographie Marie Hervé Création lumière Cécile Trelluyer – Création maquillage et perruque Emmanuelle Verani Costumes Christine Vilers Assistante mise en scène Sophie Bouteiller

Production

Coproduction Atelier Théâtre Actuel, Louis D’Or Production, Roméo Drive Productions et MK PROD’
Avec le soutien de l’Espace Sorano, Vincennes

Photos © Frédérique Toulet 

Note d’intention

« Un homme condamné par la médecine engage des comédiens pour remplacer ceux qui ne sont plus là et pour l’aider à régler ses conflits avec eux. Ce magnifique point de départ d’Eric Bu m’a littéralement emballé. Tout était déjà là : le mélange doux-amer, la fin annoncée d’un homme, l’insouciance de comédiens qui ne font jamais que leur travail, le double-fonds de ces comédiens qui effectuent des allers-retours permanents entre leurs personnages et leurs propres difficultés personnelles.
Cette situation était l’occasion de présenter des comédiens sortis de leur univers, ce n’est pas une pièce qui raconte un tournage ou un spectacle en répétition, c’est une pièce sur des comédiens en prise avec la réalité d’un homme qui ne joue pas, une situation qui déplace en permanence la frontière si ténue entre jeu et réalité, entre vérité et mensonge. »
Gilles Dyrek

Contact de diffusion

Cécile de Gasquet
01 73 54 19 16
c.degasquet@atelier-theatre-actuel.com