Accueil / Spectacles / En tournée / Saison 2022/2023 / Le retour de Richard 3 par le train de 9h24

Le retour de
Richard 3 par le train de 9h24

De l’écran à la scène, un drôle de (psycho)-drame où réalité et fiction
se mêlent avec jubilation !

Résumé

Condamné par la médecine, Pierre- Henri engage des comédiens pendant une semaine pour jouer sa famille disparue et l’aider à se réconcilier avec les siens. Entre réalité et fiction, cette relecture d’un passé familial mouvementé tourne au règlement de compte où personne ne sait bientôt plus faire la part entre le vrai et le faux. Voici Pierre-Henri bientôt débordé par les transferts des uns et des autres, qui l’entraîneront bien au-delà de ce qu’il en attendait…

Distribution

Auteur Gilles Dyrek
Metteur en scène Eric Bu
Distribution (en cours) Hervé Dubourjal, Jean- Gilles Barbier, Camille Bardery, Amandine Barbotte, Gilles Dyrek, Lauriane Escaffre, Benjamin Alazraki
Décor Aurélien Maillé – Musique originale Stéphane Isidore – Assistante mise en scène Sophie Bouteiller

Note d’intention

« Un homme condamné par la médecine engage des comédiens pour remplacer ceux qui ne sont plus là et pour l’aider à régler ses conflits avec eux. Ce magnifique point de départ d’Eric Bu m’a littéralement emballé. Tout était déjà là : le mélange tragédie-comédie, la fin annoncée d’un homme, l’insouciance de comédiens qui ne font jamais que leur travail, le double-fonds de ces comédiens qui effectuent des allers-retours permanents entre leurs personnages et leurs propres difficultés personnelles.
Cette situation était l’occasion de présenter des comédiens sortis de leur univers, ce n’est pas une pièce qui raconte un tournage ou un spectacle en répétition, c’est une pièce sur des comédiens en prise avec la réalité d’un homme qui ne joue pas, une situation qui déplace en permanence la frontière si ténue entre jeu et réalité, entre vérité et mensonge. »
Gilles Dyrek

Contact de diffusion

Cécile de Gasquet
0173541916
c.degasquet@atelier-theatre-actuel.com