D’après la bande-dessinée de Fabcaro,
une « tragédie » pleine de folie et de drôlerie
Un dimanche midi dans le pavillon d’une banlieue quelconque : une famille se réunit autour du poulet dominical (car c’est important de déjeuner en famille).
Chacun cherche désespérément un sujet de conversation. Quelle tragédie…
De quoi vont-ils bien pouvoir parler ?!!
Auteur Fabcaro
Adaptation Amélie Etasse
Mise en scène Amélie Etasse et Clément Séjourné
Distribution Emmanuelle Fernandez, Jacques Hadjaje, Marianne Thiery, Amélie Etasse, Julien Ratel, Clément Séjourné, Chloé Chazé, Nicolas Hardy
Collaboration artistique Clémentine Niewdanski — Scénographie Natacha Markoff assistée de Christophe Bourbier — Costumes Alain Blanchot — Lumières Denis Koransky — Son Faabriskie — Vidéo Johanna et Clément Boyer Dilolo
Producteur Atelier Théâtre Actuel, Les Lucioles, Compote de Prod, 1498 Productions et La Pépinière Théâtre
Vous l’aurez compris : cette pièce est une comédie, adaptée de la bande-dessinée de Fabcaro, auteur des succès Zaï zaï zaï zaï ou Le Discours. Nous militons pour la notion de «rire intelligent » : rire et dénoncer, titiller tout en s’amusant, interroger sans assommer. Formica se jouera à la manière d’un Feydeau, avec rythme certes, mais surtout avec sincérité. C’est de là que naîtra la folie et la drôlerie que suggère le propos. Partir du vrai, certes mais le transcender, l’amener vers l’absurde, l’énorme, le fou…
Tout le monde connaît l’angoisse d’un déjeuner familial, la peur du vide, l’alcool qui coule un peu trop ou de la discussion politique qui dérape… La pièce sera également l’occasion pour les amateurs de théâtre de découvrir un auteur de BD et l’occasion pour les amateurs de BD de s’asseoir dans une salle de théâtre. Accessible mais aussi exigeante et dérangeante.
Formica parlera au plus grand nombre !
Amélie Etasse et Clément Séjourné