Poisson et petits pois !
Accueil Note de mise en scène Biographies Presse Presse web Espace Pro

« Poisson et petits pois ! » est une réflexion sur la transmission entre les générations, plus particulièrement entre une mère et sa fille. Il fallait deux comédiennes profitant d’un rapport filial évident pour que nous puissions construire autour.
Pointer la complexité de leur relation, faite de silence, de maladresse et de tendresse, usant d’humour et de pudeur.
A travers elles, nous abordons des sujets universels, quotidiens et subtils : la transmission, la trahison, l’intrusion,
l’infidélité et surtout la responsabilité que tout cela implique.
Nous souhaitons donner à réfléchir sur les raisons qui nous font accepter, répéter ou refouler des situations qui font mal. S’interroger sur la force du silence, la puissance des non-dits qui s’accumulent et la difficulté de les briser.
Attachant de l’importance à l’imaginaire et à la volonté que chacun puisse y mêler son expérience, le décor se devait d’apporter une vraie neutralité (d’époque, d’appartenance sociale…) Totalement transparent, par le jeu de lumière, il peut s’effacer mais aussi devenir le support de la narration. L’unité de lieu (l’appartement de la mère) son intimité et sa simplicité permettent ainsi de nous brancher à nos sens en un battement de cil.
« Poisson et petits pois ! » se veut un vrai cri d’amour et de pardon. Le témoin que l’abnégation n’est pas la seule solution.