Eclisse totale
Accueil Les musiciens Biographie du quatuor Manu Kroupit Presse Espace Pro


Engagés dans une démarche artistique innovante, les musiciens du Quatuor Leonis transportent le riche héritage du quatuor à cordes dans le monde du théâtre, de la danse, de la littérature, de la musique électronique, de la création contemporaine avec des projets audacieux visant à toucher et sensibiliser de nouveaux publics.
Après des études dans les plus grandes écoles (CNSM de Paris et de Lyon, Haute Ecole de musique de Genève, Yale Summer academy) marquées par des rencontres avec les maîtres de la discipline (Quatuors Ysaye, Berg, Hagen, Tokyo, Fine Arts), le Quatuor Leonis (anciennement Esteves) lauréat de nombreux concours internationaux, remporte en 2006 le 3ème Prix du Concours International de Genève.
De 2008 à 2013, le Quatuor Leonis est en résidence au théâtre National de l'Odéon où il collabore avec le dramaturge et metteur en scène Olivier Py pour la création des spectacles « Orestie d'Eschyle », « Adagio  (Mitterrand le secret et la mort) ». L'envie de créer des spectacles, des concerts-lectures, des formules nouvelles où se mêlent différentes formes d'arts, naît à cette période.
Le Quatuor Leonis, Artiste Associé de la MCNA de Nevers lors de la saison 2012-2013, profite de sa rencontre avec le metteur en scène Manu Kroupit pour créer "Eclisse Totale". Ce spectacle, mélangeant les univers du Quatuor et de Philippe Genty, est le premier où le quatuor est seul en scène, jouant à la fois les rôles de musiciens, de danseurs et de comédiens. Il a été donné une cinquantaine de fois en France et à l'étranger (festival d'Avignon, tournée en Chine dans le cadre du festival "Croisements" et cette saison au théâtre de Salerne Italie, au théâtre National de Nice…)
Pour la 4ème saison, le Quatuor Leonis est en résidence au Théâtre de l'Aquarium/ Cartoucherie de Vincennes dirigé par François Rancillac. Au cours de cette résidence le quatuor a créé une saison de concerts de musique de chambre. La programmation de ces  "Brunch-Concerts" fait écho à celle du Théâtre de l'Aquarium et attire chaque années un public fidèle de plus en plus nombreux.
Au gré de ses rencontres particulièrement enrichissantes avec des artistes de tous horizons, le quatuor a réussi à mêler la musique classique à la lecture (auprès d'Ariane Ascaride, Olivier Py, Mathilda May, Jean Bojko, Olivier Broda), à la danse (avec Arkadi Zaides), à la vidéo (pour un travail en cours avec Yann Dupont), au sport (dans le cadre d'une résidence au théâtre de Villeneuve St Georges et dans un nouveau projet autour du football et du langage du corps) et bien sûr au théâtre (auprès d'Olivier Py et Rodrigo Gracia par exemple).

2016-17 : Résidence artistique et pédagogique autour d'un projet artistique alliant le quatuor à cordes au sport, à la vidéo et à la danse. Grand projet pédagogique transversal en Seine-Saint-Denis entre les différentes activités concernées par ce projet, en partenariat avec le CD93, ProQuartet, le Théâtre du Blanc-Mesnil.

2015 : Création du festival "Les Pinces à Linge" à Nevers et dans son agglomération, dont le quatuor Leonis assure l'organisation et la direction artistique.

Depuis 2014 : Résidence au Sud-Est Théâtre de Villeneuve St Georges. Il s'engage dans la ville auprès des enfants, des personnes défavorisées en développant des tournées "hors-les-murs" accessibles à tous hors des lieux répertoriés (gymnase, relais Resto du Coeur, centre d'apprentissage du français...)

2013 : Création de "Eclisse Totale", le premier spectacle du quatuor Leonis seul en scène. Mise en scène Manu Kroupit. Festival d'Avignon en 2014.

Depuis 2012: nombreuses lectures-concerts avec Olivier Py, Ariane Ascaride, Mathilda May, Olivier Broda, Jean Bojko... Résidence au théâtre de l'Aquarium (à la Cartoucherie de Vincennes).

2011-2013 : artiste associé à la Maison de la culture de Nevers.

2008-2013 : en parallèle à sa carrière internationale et ses nombreux concerts, le quatuor est en résidence au théâtre national de l'Odéon.

Depuis 2007, le quatuor Leonis a pour partenaires musicaux des artistes de renom tels que Philippe Berrod, Yovan Markovitch, Emmanuel Rossfelder, Claire Desert, David Grimal, Jörg Demus, Philippe Bernold...invité par Jean-François Zygel  « LA BOÎTE A MUSIQUE » FR2.

Depuis 2006 le quatuor s'est produit dans de nombreux festivals et salles de concert : Festival de l'EPAU, Festival de l'Orangerie de Sceaux, Festival Berlioz de la Côte Saint-André, Fêtes Musicales de Corbigny, Festival d'Hix en Cerdagne, Festival Musique en Artois, Classique au Large, Festival de Trondheim (Norvège), Norfolk chamber music festival (Etats-Unis), Tokyo (Japon), Encuentro Musical de Santander (Espagne), Festival d'Orlando (Pays-Bas), Tournée AJAM (Allemagne), Festival Archipel de Genève (Suisse), Théâtre du Chatelêt, Salle Pleyel, Arsenal de Metz, Centre culturel de Belgrade…

2006 : 3ème prix au concours international de quatuor à cordes de Genève. Différents prix au concours International du forum de Normandie, et au concours Européen de Musique de chambre de Paris (prix Spedidam-Fnapec).

2004 : Création du Quatuor Leonis par des musiciens issus du Conservatoire National de Musique de Lyon.