Drôle, poignant, incisif et nécessaire.
Nous avons beau scander haut et fort à qui veut bien l’entendre les inégalités et sensibiliser sur la féminité, le monde, à ce sujet incandescent, reste encore et toujours sourd et mutique, embrasé d’une bienveillance anesthésiée. Il faut donc continuer à porter une parole qui s’épuise et épuise. Continuer de porter la parole avec humour et beaucoup d’amour. Chaque monologue est une invitation à la réflexion, à l’empathie et à la compréhension des expériences vécues par les femmes.
Chaque monologue célèbre le pouvoir de la voix féminine dans toutes ses nuances.
Texte V (Eve Ensler)
Mise en scène Aurore Auteuil
Interprétation Camille Léon-Fucien, Aurore Auteuil, Galia Salimo
TS3 et MCR Production
Atelier Théâtre Actuel
© BeatriceLivet
Pourquoi reprendre « Les Monologues du Vagin » pièce écrite par V (Eve Ensler) jouée dans le monde entier depuis près de trente ans ?
J’aurais aimé vous dire que c’est par pur plaisir de pouvoir partager avec vous ce texte révolutionnaire avec une nouvelle vision et une nouvelle adaptation.
La vérité c’est que l’on a beau scander haut et fort à qui veut bien l’entendre les inégalités et sensibiliser sur la féminité, le monde, à ce sujet incandescent, reste encore et toujours sourd et mutique, embrasé d’une bienveillance anesthésiée. Il faut donc continuer à porter une parole qui s’épuise et épuise. Continuer de porter la parole avec humour et beaucoup d’amour.
À travers ce cortège d’injustices il y en a une que V (Eve Ensler), grande féministe, a souhaité souligner. Elle voulait, je cite, « n’oublier aucune femme et a donc écrit pour les femmes transsexuelles ».
En découvrant son texte m’est venue naturellement l’idée de donner vie à ses mots à travers le corps la bouche et le cœur d’une d’entre elles. Celle qui s’est débattue avec ce que la nature, à contre nature, avait fait d’elle. Celle qui a vu le jour petit garçon et s’est donnée naissance elle-même en devenant mademoiselle.
C’est donc avec beaucoup de respect, d’humilité, d’honneur et de bonheur que nous vous présentons cette pièce drôle, poignante, incisive et nécessaire.
Aurore Auteuil