Accueil / Spectacles / En tournée / Saisons Précédentes / Le Jeu de l’amour et du hasard

Le Jeu de l’amour et du hasard

Molière 2018 de la Comédienne Spectacle privé : Laure Calamy
Après le succès du Bourgeois Gentilhomme et des Femmes savantes de Molière, Catherine Hiegel met en scène avec grâce et inventivité la célèbre pièce de Marivaux.

 

Résumé

M. Orgon décide de marier sa fille Silvia au jeune Dorante. Les deux promis ne se connaissent pas encore, et inquiets de découvrir leur véritable personnalité avant de s’engager, ils ont la même idée sans le savoir : se présenter à l’abri sous un masque, et scruter le cœur de l’autre. Silvia se fait passer pour sa femme de chambre Lisette, tandis que Dorante endosse le costume d’Arlequin,  son valet. M. Orgon et son fils, Mario, qui seuls connaissent le stratagème des quatre jeunes gens, se taisent, et décident de laisser ses chances au jeu de l’amour et du hasard. S’en suivront quiproquos et rebondissements sur un rythme endiablé jusqu’au triomphe de l’amour.

Distribution

Auteur Marivaux
Metteuse en scène Catherine Hiegel
Distribution Laure Calamy, Vincent Dedienne, Clotilde Hesme, Nicolas Maury (à Paris) ou Emmanuel Noblet (en tournée), Alain Pralon, Cyrille Thouvenin
Musiciennes (en alternance) : Camille Gueirard, Vérène Westphal
Assistante à la mise en scène Marie-Edith Roussillon – Chorégraphie Cécile Bon – Décors Goury –  Costumes Renato Blanchi – Lumières Dominique Borrini

Production

Théâtre de la Porte Saint-Martin, en coproduction avec Atelier Théâtre Actuel et Canal 33

 

Photos Pascal  Victor

La presse en parle

Le Figaro
Marivaux, la grâce, le rire et la cruauté. 
Catherine Hiegel met en scène Le Jeu de l’amour et du hasard en s’appuyant sur des interprètes vifs, déliés, profonds. Parfait !  La distribution est remarquable. Catherine Hiegel est fidèle, classique et inventive. 

Le Point
Un Marivaux aussi drôle que cruel, mis en scène avec brio, avec Vincent Dedienne et Clotilde Hesme.
Le mordant de Marivaux éclate dans les dialogues dont on entend chaque mot, joliment dits par une distribution excellente dans la langue très classique du XVIIIe siècle.

Le Journal du Dimanche
Catherine Hiegel met en scène avec bonheur cette comédie de Marivaux.
Le classicisme des décors en faux plâtre de Goury, le raffinement des costumes de Renato Bianchi donnent le cachet de l’excellence à la représentation, parfaitement rythmée et brillamment interprétée.

Les Echos
Le trio magique formé par Clotilde Hesme, Vincent Dedienne et Laure Calamy fait des ravages. Catherine Hiegel met en relief les conflits de classes, la cruauté et l’absurdité des conventions. Elle nous fait entendre le chef-d’œuvre de Marivaux avec clarté et avec la verve réjouissante de comédiens bien dans leur époque.

Nos ressources