Christophe Alévêque, drôle et saisissant, dans une adaptation du roman d’Hervé Le Tellier
« Cher François… »
Une histoire jubilatoire, pleine de suspense et d’humanité : quand un homme doux dingue s’invente une vie, il en résulte des lettres désopilantes, poignantes, attendrissantes, hilarantes et profondes, adressées à un Président de la République, pour nous faire revivre, le temps d’un sublime mensonge, quarante ans de vie politique française. Saisissant.
D’après le roman d’Hervé Le Tellier (Prix Goncourt 2020 pour L’Anomalie)
Texte Hervé Le Tellier
Mise en scène Delphine de Malherbe
Interprétation Christophe Alévêque
Décor Juliette AzzopardiLumières Stéphane Bacquet
Théâtre Rive Gauche et Atelier Théâtre Actuel
Au Théâtre Rive Gauche
À partir du 29 septembre 2023
Du mercredi au samedi à 19h
Relâches les 6 octobre et 10 novembre
Ce spectacle en atteste : depuis 1983 et jusqu’à aujourd’hui, j’entretiens une correspondance très régulière avec François Mitterrand, puis tous ses successeurs. Bien qu’homme de l’ombre, j’ai été — je pense pouvoir le formuler ainsi — leur mentor discret et avisé. L’âge venant, j’ai décidé de témoigner, afin que cet échange qui fait désormais partie de l’Histoire soit transmis pour l’édification des générations à venir.
Je dois ici avouer que je n’ai guère le talent d’acteur pour tenir mon propre rôle. C’est donc au formidable Christophe Alévêque d’incarner mon humble personne, dans une mise en scène de l’admirable Delphine de Malherbe. Leur indéniable talent est, il est vrai, magnifié par la virtuosité de ce texte dont, rappelons-le, je suis le modeste auteur.
Hervé le Tellier (Prix Goncourt 2020)