Vol au-dessus d'un nid de coucou
Accueil A propos Presse


Au sein d’un hôpital psychiatrique, l’arrivée d’un nouveau pensionnaire, Patrick McMurphy, va perturber l’apparente tranquillité qui y règne…

 

Le narrateur du roman et fil conducteur de la pièce, est le Chef Bromden, le plus ancien pensionnaire de l’hôpital, qui souffre de catatonie et dont tout le monde pense qu’il est sourd et muet. Oscillant entre réalité et cauchemars éveillés, il est souvent en proie à des hallucinations terrifiantes.

L’établissement est dirigé par l’infirmière en chef, Miss Ratched, une femme froide et méticuleuse, aux gestes étudiés et à l’attitude calme et mécanique.

Patrick McMurphy, qui purgeait une peine dans une ferme d’Etat pour escroquerie et voies de fait,  est transféré à l’hôpital afin que sa santé mentale y soit analysée.

Dès son arrivée dans l’établissement, Mc Murphy se rebiffe contre les règles établies et défie l’autorité inflexible de Miss Ratched, dont il pense que l’objectif n’est pas tant de soigner que de neutraliser les forces vitales. Par là même, il bouleverse le quotidien des autres pensionnaires - des hommes en marge, internés volontairement, et ayant renoncé à toute forme d’expression -  leur permettant de sortir de leur torpeur et de retrouver un peu d’humanité et de dignité.