La Mission de Victor Mulot
Accueil A propos Biographies


Victor Mulot est envoyé là où il n’a pas envie d’aller : dans le Grand Nord, dans cette rude étendue blanche et glaciale. Mais il a une tâche à accomplir. 

Il l’exécutera coûte que coûte : il doit trouver le dernier ours polaire. 
Au cours du chemin, il va se surprendre lui-même. Bien que fragilisé par ce long et difficile voyage, une force apparaît en lui, et quelque soit les obstacles, il continue de marcher. Il grandit grâce à toutes les rencontres inattendues qu’il fait. Il se découvre, se révèle à lui-même grâce à cette mission. 
Victor Mulot raconte son histoire : la découverte de la banquise. 
Les astuces humbles des gens pour survivre dans le grand froid… Sa complicité avec les chiens de traîneau. L’apprentissage nécessaire pour parvenir à communiquer avec les gens du pays. Ses rencontres avec une vieille femme, un ancien employé de plate-forme pétrolière installé dans le pays, des touristes américains. 
Ses expériences : la pêche dans les glaces, la chasse du phoque, la dégustation du thé au beurre de poisson. Des moments effrayants quand la tempête de neige à -40° n’a pas de pitié ou quand l’ours blanc, têtu, a envie de déguster cet homme qui a une odeur autre et curieuse. L’effondrement de la banquise qu’il a pu constater, sa fragilité suite au réchauffement de la planète. 
Victor Mulot, un être à la fois obstiné, fragile et naïf. Un personnage sensible et clownesque. L’explorateur raconte cette expérience avec humour, dans une forme scénique mêlant divers arts du spectacle vivant. Il révèle la richesse de ces peuples et de ces animaux. Etres magnifiques qui sont aujourd’hui en danger. Un homme à la découverte d’un monde qui n’a aucun rapport avec la culture occidentale.


Vous pouvez visionner une vidéo de présentation de ce spectacle (11'35'') en cliquant ici.