Eclisse totale
Accueil Les musiciens Biographie du quatuor Manu Kroupit Presse Espace Pro

Les musiciens du Quatuor Leonis

Guillaume Antonini / violon
Guillaume Antonini, originaire d’Avignon, débute le violon au Conservatoire de Nîmes où il obtient plusieurs Premiers Prix, dont le Grand Prix de la Ville en 1995.
Il étudie par la suite au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Boulogne-Billancourt, dans la classe de Suzanne Gessner et remporte un Second Prix au Concours national de Cordes d’Epernay.
Après s’être perfectionné auprès de Gordan Nikolic et de Jean-Jacques Kantorow (Högeschule de Rotterdam, Pays-Bas) il travaille avec Christophe Poiget au CNSDM de Lyon où il obtient le Diplôme d’Etudes Supérieures de Musique (DESM) et un Prix de perfectionnement en musique de chambre.
Il est l’un des membres fondateurs du Quatuor Leonis (anciennement Quatuor Esteves) avec lequel il poursuit une brillante carrière sur la scène nationale et internationale et a obtenu le Troisième Prix au Concours international de Genève en 2006.
Passionné par l’enseignement, Guillaume Antonini est titulaire du Certificat d’Aptitude et enseigne le violon et la musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Nevers depuis 2007. Particulièrement engagé dans le développement des pratiques amateurs, il est directeur artistique de l’ensemble « Les Ménestrels ».
Son implication sur le territoire bourguignon, et plus particulièrement de la Nièvre, lui permet de collaborer régulièrement avec la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre (MCNN). Le Quatuor Leonis fait d’ailleurs partie du Centre de Création et de Production de la MCNN.
Musicien éclectique, il se produit également dans différentes formations de jazz (Quintette Swing de Paris), chanson française.
En 2012, il est nommé directeur musical de l’adaptation de Peer Gynt, nouvelle création d’Irina Brook au Festival d’Opéra et de Théâtre de Salzbourg.

Sébastien Richaud / Violon
Sébastien Richaud est originaire de Digne-les-Bains et commence le violon dès l’âge de quatre ans et demi. Il étudie le violon notamment avec Sophie Baduel, Jacques Ghestem, Alexis Galpérine puis Régis Pasquier avec lequel il obtient le premier prix du CNSM de Paris. Après un cycle de perfectionnement en musique de chambre au CNSM de Paris, Sébastien remporte plusieurs concours : Grand Prix au 10ème Concours international de musique de chambre contemporaine de Cracovie et Prix FNAPEC, ainsi qu’une nomination aux Victoires de la musique classique en 2007 dans la catégorie « création de l’année » avec l’Ensemble Capriccioso.
Il est l'invité régulier de grands festivals en tant que chambriste et soliste) tels que le festival des Forêts, le festival Pro Musica, les Vacances de Monsieur Haydn notamment, et joue régulièrement avec des musiciens tels que Pierre-Henri Xuereb et Sylvie Gazeau. En 2008, il crée en première mondiale (et quatre-vingts ans après) le quatuor n°2 Lettres intimes de Leoš JanáNek dans sa forme originelle, en compagnie de Sylvie Gazeau au violon, Jérôme Pernoo au violoncelle et Pierre-Henri Xuereb à la viole d'amour.
Son approche de la musique classique et romantique sur instruments d'époque l'amène à jouer dans le Jeune Orchestre Atlantique sous la direction de Philippe Herreweghe et dans l'orchestre Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth dont il est membre. C'est cette même approche qui le pousse à cofonder (avec Nicolas Simon, Hélène Barre et Julien Barre) en 2008, le quatuor à cordes Hoffmann qui s'est produit notamment au Festival de Saintes en Juillet 2009, au Théâtre et Auditorium de Poitiers (TAP). Depuis 2010, il aborde plus spécifiquement la musique baroque en suivant les cours de Patrick Bismuth au CRR de Versailles.
Sébastien effectue aussi de nombreux remplacements au sein d'orchestres comme l'Opéra de Rouen, l'Opéra de Paris ainsi que l'Orchestre Philharmonique de Liège pour lequel il est appelé en tant que violon co-soliste.

Alphonse Dervieux / Alto
Après avoir obtenu un Premier Prix de violon de la Ville de Paris à l’unanimité, Alphonse Dervieux entreprend des études d’alto qu’il poursuit au CNSMD de Lyon où il est admis à l’unanimité dans la classe de Tasso Adamopoulos en 2002.
Lauréat du Concours national des jeunes altistes et Premier Prix du Concours national du jeune musicien, il se consacre aussi à la musique de chambre et plus particulièrement au quatuor à cordes. Il obtient un Premier Prix de musique de chambre de la Ville de Paris à l’unanimité et avec les félicitations du jury, dans la classe de Florin Szigeti du Quatuor Enesco.
Il obtient en 2006 le DESM d’alto à l’unanimité avec les félicitations du jury. Au sein du Quatuor Esteves (par la suite Leonis), il est lauréat de plusieurs concours internationaux, dont celui de quatuor à cordes de Genève en 2006.Il se produit depuis dans les festivals en France et à l’étranger, notamment en Allemagne, Serbie, Japon, Etats-Unis, Chine, Italie, Espagne, Suisse, Pays-Bas, Norvège.Il a également enseigné l’Alto et la musique de chambre au CRD d’Argenteuil.

Julien Decoin / violoncelle
Né le 2 mars 1979, Julien Decoin débute le violoncelle à Auxerre avec Eric Picard. En 1995 il entre au CNR de Boulogne dans la classe de Xavier Gagnepain, et obtient un premier prix à l'unanimité en violoncelle ainsi qu'en musique de chambre dans la classe d'Hortense Cartier Bresson.
En 2000, après une année avec Hélène Dautry, il entre au CNSM de Paris chez Michel Strauss et obtient son DFS avec un premier prix de violoncelle à l'unanimité. A Saint Maur, il s’initie au violoncelle baroque auprès de Claire Giardelli. Au cours de stages ou master class, il rencontre François Salque, le Quatuor Ysaye, Edmond
Barthe, Phillipe Muller, Henri Demarquette…
Julien joue beaucoup en orchestre. De 2004 à 2005, il est violoncelle solo de l'orchestre des lauréats du CNSM et il est toujours violoncelle solo de l'orchestre de chambre de l'Yonne. Il participe pendant 3 ans à l'OFJ avec Jésus Lopez Cobos, et Emmanuel Krivine.
Depuis, il effectue régulièrement des remplacements à l'Orchestre de Paris, de Lille, à la Camerata de Bourgogne, sous la direction de Boulez, Casadesus, Chung, Nagy, Plasson…
Au cours de ses nombreux concerts, il a l’occasion de jouer avec Anne Gastinel, Gary Hoffman, Yuri Bashmet, Bertrand Chamayou, le Quatuor Ysaye et joue régulièrement avec François Salque. Début 2005 il intègre le quatuor Voce et obtient de nombreux prix internationaux. Cette même année, il fonde le Festival de Cordes de la Charité-sur-Loire (direction artistique et administrative) et l’ensemble fj2d.
En 2010 il intègre l’ensemble Cairn et est invité comme violoncelle solo de l’orchestre philharmonique G. Verdi de Salerne sous la direction de Daniel Oren et de l’orchestre national de Lille.