La Photo de Papa
Accueil A propos Biographies


Panchika Velez, originaire d’Aquitaine, metteure en scène, comédienne formée à Paris à l’Ecole Périmony, a joué au théâtre depuis 1984 sous la direction de différents metteurs en scène (Hélène Darche, Guylène Ferré, Jean-Pierre Nancy, Hervé Dosnon…) Elle a tourné au cinéma et à la télévision avec J.Y Bilien, R. Bracchi, G. Georget, R. Kahane… Elle a été assistante de réalisation, chargée de production et a participé avec Philippe Hagège à la création des Films de l’Arche.
Depuis 1994, elle se consacre à la mise en scène, particulièrement pour la compagnie Arguia Théâtre. Elle crée principalement des textes contemporains français et espagnols. Parmi ceux-ci, elle a mis en scène plusieurs pièces de Paloma Pedrero
Nuits d’amour éphémère au Théâtre du Chaudron / Cartoucherie de Vincennes, qui a obtenu le « Prix du meilleur auteur » au Festival alternatif d’automne à Madrid, Couleur d’août au Théâtre du Renard, Estrella au Vingtième Théâtre à Paris et au Bellas Artes à Madrid.

Elle a mis en scène, ces dernières saisons des spectacles diffusés à Paris et en tournée : Le Venin du Théâtre  de Rodolf Sirera au Petit Hébertot ; Les Forains de Stephan Wojtowicz, au Théâtre 13 en 2007 repris ensuite au Théâtre La Bruyère, qui a obtenu le Prix Raimu du « meilleur auteur » en décembre 2008 et deux nominations aux Molières 2008 (auteur et second rôle masculin) ; Journal à quatre mains de Flora et Benoîte Groult au Théâtre de Poche-Montparnasse, nommé « meilleur spectacle » aux Molières 2009 et Molière de la « révélation théâtrale » pour Aude Briant ; Le Mec de la tombe d’à côté d’après Katarina Mazetti au Théâtre du Petit Saint Martin repris au Théâtre de la Renaissance dernier trimestre 2010. « La douceur du velours » de Christine Reverho au Théâtre des Mathurins en septembre 2010.
Elle est également, depuis 2009, chargée de la programmation théâtrale de l'Atrium à Dax pour la Saison Culturelle de la Ville.
 

 
L'équipe artistique 

Claude Plet, Scénographie
Décorateur pour de nombreux spectacles mis en scène par Christian Colin, Didier Long, Pierre Santini, Michel Fagadau… il a participé à la plupart des spectacles de Régis Santon, notamment Lundi 8 heures pour lequel il est nominé aux Molières, Les Affaires sont les affaires d’Octave Mirbeau (Molière du meilleur décor en 1995). Au cinéma et à la télévision, il a également collaboré à des longs métrages de Marc Angelo, Serge Gainsbourg, Pierre Aknine... Plus récemment il a signé la scénographie de La.double Inconstance de Marivaux, créé au Théâtre de Chaillot en janvier 2007 par Christian Colin… ainsi que le décor de Jalousie en trois mails, mise en scène Didier Long au Théâtre Montparnasse. Il est le scénographe des derniers spectacles mis en scène par Panchika Velez : Le Venin du théâtre, Les Forains, Journal à quatre mains et  Le Mec de la tombe d’à côté, La douceur du velours.

Didier Brun, lumière 
Depuis de nombreuses années, Didier Brun est assistant de l'éclairagiste Laurent Beal avec lequel il participe à l’élaboration des éclairages pour différents metteurs en scène. Il signe les lumières de Carole Thibaut  depuis Ici, aujourd’hui en 2003 à Eté monté en 2010, les lumières pour les dernières créations de Laurent Serrano, de Didier Long, pour la Compagnie de mime international Bodecker/Neander (Berlin). Il a réalisé les lumières de Têtes rondes, têtes pointues monté par P.Awat,  il à également réalisé différents éclairages pour le festival "le Printemps des comédiens" à Montpellier. 
Pour la danse, il signe les lumières des spectacles
Panam et Cyprès de la Compagnie de danse hip-hop « Choream». les éclairages de la Cie "labkine" pour le Centre National de la Danse, de Albatros de V.Vailecillo, de L’Impermanence de D Caron, du solo de Eva Vandest . 
En musique, il a collaboré à certaines créations de Roland.Auzé et de Patrice Caratini, et réalise les lumières de Roberto Alagna pour la création d'un DVD en partenariat avec Mezzo. Il a signé la création lumière du dernier spectacle mis en scène par Panchika Velez
La douceur du Velours.

Marie-Christine Franc, costumes
Après avoir travaillé dans la mode pour Paco Rabane et conçu deux collections personnelles, Marie-Christine Franc devient Costumière, au théâtre. Elle a notamment travaillé pour Paul Annen, Jean-Pierre Andréani, Hubert Godon, Liza Viet, Eric Cyvanian, Yves Borrigny… Elle crée des costumes pour des spectacles de danse :
Etal et Etamines, chorégraphie de Pedro Pauwels, et Autour de Don Juan chorégraphie d'Alain Marly à l'Opéra Bastille. Elle travaille également pour la télévision, le cinéma, la publicité, l'événementiel, la photo… Elle a créé les costumes des derniers spectacles mis en scène par Panchika Velez (Les Forains, Le Venin du théâtre, Estrella, Journal à quatre mains, Le Mec de la tombe d’à côté, La douceur du velours …)

Guillaume Siron, création sonore
Depuis sa sortie de L'ENSATT en 2000, Guiillaume Siron collabore avec des metteurs en scène comme Jean-Michel Frère sur
SC35C, Marie-Pascale Osterrieth et Michelle Bernier sur Dolores Claiborn (Théâtre des Bouffes-Parisiens) et Pas une ride (Théâtre de la Renaissance), l'auteur Timothée de Fombelle sur Le Phare (mise en scène Nicole Aubry), 1783 (mise en scène Agnès Boury), Jazz Boxe et Rose Cats (mise en scène par l'auteur). Il travaille par ailleurs depuis 6 ans avec la compagnie de danse « Paul les oiseaux » : Dans le jardin d'Henry, Game Over, Océan Air, Chambres d'Hôtels. Il a également réalisé un livre-CD pour enfant Barouf à San Balajo sorti chez Flammarion Jeunesse en 2007. Il a réalisé la création sonore pour le spectacle mis en scène par Panchika Velez, La douceur du Velours